Depuis 1991, nous concevons et fabriquons des solutions de conditionnement pour des entreprises (de la TPE au grand groupe) de divers secteurs d’activité.
Originaire de Narbonne dans le Sud de la France, nous accompagnons des entreprises à l’international. L’implantation aux Etats-Unis (2012) ainsi qu’en Allemagne (2017) couplée à notre service export nous permettent de commercialiser nos machines dans plus de 100 pays.
CDA est composée d’ingénieurs, d’automaticiens, de régleurs, de techniciens (et tant d’autres métiers!) qui œuvrent chaque jour pour concevoir et produire des machines de conditionnement fiables et efficaces… mais connaissez-vous toutes les étapes nécessaires (du formulaire de contact à l’installation de la machine dans vos locaux) ?
Voici un article qui vous aidera à mieux comprendre l’organisation et le procès de CDA à partir du moment où vous faites une demande de devis. Car dès la réception de votre formulaire, toute la fourmilière CDA s’active !

 

Identification du besoin

 

La première étape de fabrication de votre machine est menée par notre Bureau d’étude. Les ingénieurs qui composent ce service sont chargés de créer les plans de la remplisseuse, visseuse et / ou étiqueteuse. Un chargé d’affaires est affecté automatiquement à chaque machine mise en production.
En fonction du système de remplissage, vissage et / ou étiquetage, certains éléments de la machine doivent être modifiés. Aussi, d’autres contraintes (comme celles liées à votre atelier) sont prises en compte afin de produire la solution la plus adaptée à votre société (conformément au devis signé).
Une fois les plans de la machine effectués, le chargé d’affaires lance en fabrication la machine.

 

Fabrication

 

Après réception des plans de la machine commandée, les acheteurs de CDA passent commande : en interne (CDU) pour la grande majorité des pièces (entre 80 et 90% des pièces totales) en externe pour les composants que nous ne pouvons pas fabriquer nous-mêmes (cellule, moteur, écran tactile…).
CDU est notre filiale d’usinage, elle est située à deux pas de CDA. Composée de nombreux usineurs, soudeurs, tourneurs fraiseurs, opérateurs, etc. CDU se charge de la production de la majorité des pièces constituant nos remplisseuses, visseuses et étiqueteuses. Épaulés par de nombreuses machines outils et robots, CDU garantit réactivité, compétitivité et qualité. L’ensemble des pièces produites par CDU sont ensuite pré-montées et assemblées au sein de l’atelier de CDA (par l’équipe de pré-montage). Les sous-ensembles ainsi constitués sont par la suite assemblés (par l’équipe de montage).
La dernière phase consiste aux différents réglages de la machine avec les échantillons envoyés par vos soins (exemple : le bon positionnement de l’étiquette sur le produit).

 

Contrôle qualité

 

A CDA nous accordons beaucoup d’importance à la qualité. Nous souhaitons garantir des machines fiables et robustes, faites pour accompagner le développement de votre entreprise et ainsi durer de nombreuses années.
Nous sommes contre l’obsolescence programmée et sommes fiers d’avoir nos premières machines toujours en fonctionnement !
Afin d’atteindre cette ambition, nous avons mis en place un contrôle qualité (sur chaque machine quittant notre atelier). Ainsi, notre responsable qualité effectue différentes vérifications afin de s’assurer de la bonne fabrication de la machine.
Suite à cette vérification un certificat d’approbation pour mise en service est édité et signé. Ce certificat est livré en même temps que la machine.

 

Livraison

 

Après avoir convenu avec vos services de la date de livraison souhaitée, nous contactons et planifions le transport.
CDA passe ainsi par des prestataires privés (des entreprises de transport) pour effectuer la livraison de votre machine. Nous faisons de notre mieux pour sélectionner des prestataires de qualité qui répondront à vos attentes.

 

Support technique

 

Suite à la livraison de la machine de conditionnement, une installation est effectuée par un de nos techniciens itinérant. Son rôle est de mettre en marche votre machine et de procéder à plusieurs tests et réglages (directement dans vos locaux).
Des formations sont également proposées afin que les opérateurs puissent maîtriser parfaitement la machine de remplissage, vissage et / ou étiquetage. En effet, une bonne prise en main de la machine permet d’optimiser les temps de réglage, de nettoyage, etc.
Aussi, pour nos clients français, nous proposons (grâce à notre certification Qualiopi), des formations pouvant être prises en charge via l’OPCO.
Après l’installation, nous restons à votre disposition pour vous assister ou dépanner votre machine (que ce soit à distance ou sur place avec nos techniciens). Le cas échéant, nous pouvons également expédier les consommables et pièces détachées dont vous auriez besoin.
Nos équipes sont disponibles pour vous guider dans vos projets de conditionnement et répondre à toutes vos questions. N’hésitez donc pas à nous contacter pour obtenir toutes les informations nécessaires et un devis gratuit !