De nos jours, il est indispensable que les entreprises s’adaptent aux nouvelles tendances pour rester attractives. L’une des solutions pour répondre à cette exigence est l’utilisation d’outils et de process flexibles. 

Chez CDA, nous accompagnons nos clients dans cette recherche en nous engageant à fournir des remplisseuses, visseuses, étiqueteuses et monoblocs polyvalents qui s’adaptent aux besoins changeants des entreprises. 

 

Les dernières tendances en matière de conditionnement 

 

Personnalisation de l’emballage

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs recherchent des produits qui se distinguent ainsi que des “expériences de consommation”. La personnalisation permet aux marques de répondre à ce besoin. C’est pourquoi un nombre croissant d’entreprises mettent en place des solutions pour personnaliser leurs produits rapidement et efficacement. Les éditions limitées, produits saisonniers, collections capsules et autres n’ont jamais été aussi plébiscités par les consommateurs ! 

 

Durabilité

Une autre tendance forte est “l’emballage écologique”, poussée par la prise de conscience liée aux enjeux environnementaux. Cela inclut plusieurs éléments : 

  • L’utilisation de matériaux recyclables (tant au niveau du contenant que du bouchon, de l’étiquette, mais aussi du produit lui-même). 
  • La réduction de l’empreinte carbone générale de l’entreprise (incluant ainsi les processus de production, mais aussi de conditionnement). 

La demande pour des machines durables pousse les fabricants à repenser la conception (l’éco-conception), le processus de production et d’achat pour intégrer des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

 

Efficacité et rapidité

La préoccupation centrale des entreprises reste la performance et les machines de remplissage, vissage et étiquetage ne dérogent pas à cette règle. La vitesse de conditionnement est centrale, tout autant que la qualité des opérations effectuées. La précision de dosage, le centrage de l’étiquetage, la qualité du marquage et bien d’autres paramètres sont ainsi scrutés. 

 

Polyvalence

Les machines doivent être capables de s’adapter rapidement à plusieurs types de contenants (mais aussi formats, liquides, bouchons, étiquettes, etc.) permettant ainsi une transition fluide entre les différents produits d’une seule et même marque. 

En effet, certaines machines de conditionnement proposent une haute cadence, mais nécessitent des heures de réglages et de nombreux changements d’éléments mécaniques pour passer d’un format à un autre. Ces temps d’arrêts pèsent lourd dans l’organisation de l’entreprise et diminuent fortement le nombre de produits conditionnés à la fin de la journée. 

La polyvalence de sa machine de remplissage, de vissage ou d’étiquetage est ainsi essentielle pour les entreprises qui produisent une gamme diversifiée de produits. C’est aussi important pour les marques qui doivent ajuster leur production en fonction des tendances du marché, des saisons, mais aussi des demandes des clients.

 

La flexibilité des machines de remplissage CDA

Chez CDA, nous avons intégré ces tendances dans la conception de nos machines de conditionnement et plus particulièrement nos remplisseuses.  

Voici comment nos machines peuvent aider votre entreprise à rester compétitive :

 

Adaptabilité aux divers produits et formats 

Nos machines de remplissage sont conçues pour s’adapter à une large gamme de produits, qu’il s’agisse de liquides ou de produits visqueux. Cela permet aux entreprises de diversifier leur gamme de produits sans nécessiter des investissements supplémentaires en équipement. 

Nos remplisseuses peuvent remplir différents types de contenants, y compris des bouteilles, des flacons, des pots, des tubes, assurant ainsi une grande flexibilité. De nombreux éléments de nos machines sont “multi-formats”. D’autres éléments sont, quant à eux, modifiables grâce à des réglages simples. 

 

Technologie avancée 

Nous utilisons les dernières technologies pour garantir précision et efficacité à nos clients. Nos systèmes de remplissage semi-automatiques et automatiques peuvent supporter différents systèmes de dosage. En fonction des produits de nos clients, notre atelier équipera la remplisseuse, par exemple, d’une pompe péristaltique ou d’un débitmètre. Nous proposons d’effectuer (gratuitement) des tests sur vos produits afin de savoir quel système conviendra le mieux à l’ensemble de votre gamme. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la cadence souhaitée, la précision de dosage, etc. 

De plus, CDA a une équipe R&D (Recherche et développement) qui est en veille constante sur les nouvelles technologies et matériaux. Que ce soit à travers la presse spécialisée ou la visite de salons professionnels dédiés, cette équipe n’a de cesse de chercher à améliorer les performances et la conception de nos machines de conditionnement. Cette veille permet à nos remplisseuses de bénéficier d’améliorations constantes.

 

Solutions personnalisées

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour produire des remplisseuses sur mesure qui répondent à leurs besoins spécifiques. 

En effet, une multitude d’options peuvent être ajoutées pour optimiser votre utilisation de la machine et garantir une parfaite adaptation à l’application prévue. Par exemple, une hauteur spécifique peut être demandée, tout comme une autre largeur de convoyeur, ou encore un système d’alimentation des contenants. Des cartérisations peuvent également être ajoutées, ou des systèmes de marquage et de contrôle. En bref, nous nous efforçons de trouver des solutions à vos problématiques : avec l’accompagnement de milliers de projets, nous avons pris conscience que chaque demande est unique et doit avoir une réponse adaptée. 

 

Pour en savoir plus sur nos solutions de remplissage, de vissage et d’étiquetage, visitez notre site internet ou contactez notre équipe dès aujourd’hui.