Depuis plus de 30 ans, CDA conçoit et fabrique des machines de conditionnement pour le remplissage, le vissage et l’étiquetage. La force de nos machines réside dans leurs adaptabilités, répondant ainsi aux besoins de divers secteurs d’activité.
Depuis plusieurs années déjà, CDA a mis en place des actions afin d’introduire une démarche éco-responsable dans son quotidien. Malgré son activité industrielle, répondre aux enjeux du développement durable (tant sur le plan social, environnemental, qu’économique) est important pour notre entreprise.
Lе contеxtе environnemental actuеl positionnе lе sеctеur dе l’industrie commе l’un dеs еnjеux-clés pour atteindre les objectifs nationaux de réduction dеs impacts еnvironnеmеntaux.
1 – L’éco-conception
Depuis 2016, nous avons opté pour l’indépendance en internalisant la production des pièces qui constituent nos machines. Nous avons ainsi créé CDU, notre entreprise d’usinage, à quelques pas à peine des locaux CDA. CDU est responsable de toutes les opérations nécessaires pour la production de nos pièces en acier inoxydable (découpe, pliage, soudure, etc.).
Ainsi, nous réduisons la consommation de matières premières en optimisant la quantité de métal utilisée pour chaque pièce (grâce à l’imbrication de celles-ci sur une même plaque pour minimiser les pertes lors de la découpe) et en testant et concevant des machines plus légères. L’épaisseur des tôles a été réduite pour fabriquer des machines moins gourmandes en aluminium / inox, et plus mobiles.
Aussi, nous travaillons à la réduction de la consommation énergétique de nos machines. Pour y parvenir, CDA utilise des moteurs à haut rendement et des variateurs de fréquence qui permettent de réguler la consommation d’énergie en fonction des besoins. De plus, nous optons pour l’utilisation de composants électroniques à faible consommation.
Enfin, CDA travaille sur la prolongation de la durée de vie de ses machines en offrant à ses clients des solutions de maintenance préventive. Aussi, les machines CDA sont pour la plupart évolutives, ce qui permet de les adapter aux nouveaux besoins des clients. Nous proposons également des solutions de reprise des machines pour leur donner une seconde vie ou les recycler.
2- Une politique d’achat responsable
CDA accorde une grande importance aux achats responsables et cherche à établir des relations durables et équilibrées avec ses fournisseurs. Cette démarche présente de multiples avantages : pour la planète, le territoire local, les clients, mais aussi la performance de l’entreprise.
Pour la production de ses machines et services, CDA privilégie les achats auprès d’entreprises locales ou nationales engagées dans une démarche RSE. Lorsqu’il s’agit de mettre en place de nouveaux outils de production, CDA favorise la conception interne.
Au-delà de la production de ses machines, CDA suit une politique responsable pour le sourcing de ses cadeaux clients, objets publicitaires et produits à usage interne. Par exemple, CDA privilégie la fabrication locale, française ou européenne pour les vêtements de travail distribués aux collaborateurs, mais aussi pour les structures et visuels des stands utilisés lors des salons professionnels. De plus, CDA privilégie les matériaux recyclés ou recyclables et les objets réutilisables comme les écocups ou les gourdes.
3- Le recyclage
En 2023, nous avons introduit le recyclage de mégots par la société Tchaomegot, qui les transforme en isolant éco-conçu pour le bâtiment ou le textile. Nous sommes également accompagnés par la société Elise pour revaloriser certains de nos déchets tels que le papier, les gobelets et les canettes. Elise fait partie d’un réseau national qui vise à protéger l’environnement tout en créant des emplois locaux et durables pour les personnes en difficulté. Grâce à cette initiative mise en place depuis 2018, nous avons collecté plus de 900 kg de papier, 35 kg de canettes, 38 kg de bouteilles plastiques et 43 kg de gobelets.
Concernant nos machines, nous recyclons 100% des métaux (aluminium et inox) liés à la fabrication des pièces de nos machines, ce qui a permis de recycler 33.56 tonnes.
4- La QVT
CDA travaille en parallèle sur l’optimisation des conditions de travail de ses collaborateurs à travers, par exemple, la mise à disposition d’équipement de protection (individuel et collectif) de qualité, d’un matériel informatique performant et de bureautique ergonomique.
Enfin, nous mettons en avant le bien-être au travail en valorisant le travail d’équipe et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Des tournois de sport ainsi que des événements internes réguliers comme les soirées de Noël, les barbecues, les jeux concours, les petits déjeuners, etc. sont organisés. L’accent est mis sur la mobilité interne, ce qui favorise l’égalité des chances, l’évolution de carrière et la reconnaissance.
Enfin, CDA valorise différentes associations (sportives, culturelles, humanitaires) de ses collaborateurs, partenaires ou clients à travers un budget sponsoring dans le but de contribuer en aidant les projets de proximité.