Présentation de CDA

 

CDA est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de machines de conditionnement et CDA adhère à l’UIMM.

 

Fondée en 1991 en France, à Narbonne, CDA s’est rapidement développée pour devenir un leader dans son domaine d’activité. L’entreprise propose une large gamme de machines de remplissage, de vissage, d’étiquetage et de monoblocs de conditionnement. Les machines CDA répondent aux besoins de nombreuses entreprises, de la TPE au grand groupe, de secteurs d’activité variés (agroalimentaire, cosmétique, santé, viticole, spiritueux, chimie, etc.).

 

CDA est reconnue pour la qualité, la fiabilité et la robustesse de ses machines. L’entreprise est à la pointe de l’innovation, avec une équipe de recherche et développement qui travaille en permanence sur de nouvelles solutions pour répondre aux besoins en perpétuelle évolution de ses clients.

 

CDA a su s’imposer sur les marchés internationaux, avec une présence dans plus de 100 pays. L’entreprise dispose d’un réseau de distribution solide à travers des partenaires locaux proposant un service de proximité à ses clients. Mais aussi et surtout grâce à ses deux filiales ; CDA USA et CDA Deutschland.

 

Depuis peu, CDA adhère à l’UIMM.

 

L’UIMM, qu’est-ce que c’est ?

 

L’UIMM est l’acronyme de “Union des Industries et Métiers de la Métallurgie”. Il s’agit d’une organisation professionnelle française regroupant des entreprises industrielles de la métallurgie, de la mécanique, de l’électronique et des activités connexes.

 

L’UIMM a pour mission la défense des intérêts des entreprises adhérentes ainsi que la promotion et le développement économique du secteur (compétitivité de l’industrie). L’organisation s’engage également à accompagner ses adhérents dans leur démarche d’innovation, de formation et de recrutement (pour améliorer l’employabilité de l’industrie).

 

En rejoignant l’UIMM, CDA montre son engagement en faveur de l’industrie française et de son développement, ainsi que sa volonté de participer à des actions collectives pour soutenir le secteur de la métallurgie en France.

 

Les visites interactives de l’UIMM

 

L’UIMM organise depuis peu des visites interactives des industrielles français. Ces visites sont disponibles sur leur site internet.

 

Le projet consiste à créer des visites des usines de production françaises de manière virtuelle. Ces visites permettent de montrer l’environnement de travail, les équipements et les machines de façon immersive afin de promouvoir les emplois et postes de l’industrie française.

 

L’objectif principal est de faire découvrir le monde de l’industrie aux jeunes générations et ainsi de promouvoir ses métiers. Cette initiative est également destinée à lutter contre les préjugés et à susciter des vocations dans ce domaine.

 

L’UIMM a choisi l’entreprise Hyperfiction pour réaliser les visites des ateliers de ses adhérents. Hyperfiction est une entreprise française spécialisée dans les visites interactives immersives (pour des sites touristiques, des musées, etc.). Hyperfiction utilise des technologies de pointe telles que la réalité augmentée et la modélisation 3D pour concevoir des expériences interactives. Hyperfiction a collaboré avec de nombreux clients prestigieux et a remporté de nombreux prix pour ses réalisations.

 

CDA a été sélectionnée dans le cadre de ce projet en raison de son expertise et de son engagement en faveur de l’innovation technologique.

 

Découverte de CDA

 

Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter notre atelier de fabrication de machines de conditionnement via ce lien : Zoom Industrie – CDA (zoom-industrie.fr)

 

Par le biais de cette immersion dans nos ateliers (CDU et CDA) nous souhaitons promouvoir l’industrie française, mais aussi notre processus de production, notre équipement de pointe et notre expertise.

 

En effet, ce projet permet aux internautes de découvrir notre processus de conception et de fabrication des machines de remplissage, de vissage et d’étiquetage. Visiter nos ateliers de production permet de donner un aperçu de ces différentes étapes. De la conception à la création des pièces, (à partir de tôles d’inox) pour finir par leur assemblage.

 

La visite de CDA se découpe ainsi en 8 zones :

 

  • L’usinage / Fraisage

CDA a opté pour l’autonomie en créant son usine de production de pièces. Cette usine est scindée en 3 zones : le fraisage, le tournage et la tôlerie. Le fraisage est un procédé soustractif qui permet la production de pièces à partir de bouts d’alu ou d’inox (grâce à l’utilisation de machines-outils).

 

  • L’usinage / Tournage

Le tournage est également réalisé en interne. Il consiste à la mise en rotation d’une pièce sur un tour. Un outil de coupe enlève alors des copeaux de matériau afin de donner une forme spécifique.

 

  • La tôlerie

La zone « tôlerie » utilise des machines variées, comme des plieuses, des découpes laser, à jet d’eau, etc… pour modifier les métaux en effectuant des opérations telles que le pliage, la découpe, la soudure…

 

  • Le prémontage

Le prémontage est la zone responsable du stockage et de l’assemblage des pièces produites par CDU. Cette étape permet la création de sous-ensembles tels que les convoyeurs, les têtes de vissage, les postes d’étiquetage, etc. qui forment, une fois assemblées entre elles, les machines de conditionnement CDA.

 

  • Le remplissage

La zone « remplissage » est l’endroit où sont produites les remplisseuses semi-automatiques (comme la K-Net) et automatiques (comme la K-Line S) de CDA. Les monteurs / régleurs, à partir des sous-ensembles produits par le prémontage et des plans fournis par le bureau d’études, créent les machines. Après leur conception, les réglages sont ensuite effectués avec les produits préalablement envoyés par les clients de CDA.

 

  • L’étiquetage

L’étiquetage est la zone qui produit les étiqueteuses semi-automatiques (comme la Ninette Auto) et automatiques (comme la Solo) de CDA. Ces machines sont produites à partir des sous-ensembles fournis par le prémontage et des plans édités par le BE. Elles sont ensuite réglées aux produits des clients grâce à l’envoi préalable d’échantillons (contenant et rouleau d’étiquettes).

 

  • La R&D (Recherche et développement)

Le département “Recherche & Développement” est responsable de la conception de toutes les nouvelles machines de la gamme CDA. La R&D gère également la mise en place des nouvelles technologies équipant les machines de remplissage, de vissage ou d’étiquetage CDA. Enfin, la R&D pilote certains projets clients (avec des besoins bien spécifiques entraînant de grandes adaptations).

 

  • Le Bureau d’études

Le département “Bureau d’Études” assure la liaison entre le service commercial et les ateliers de production. En effet, les machines sont adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Les chargés d’affaires suivent le montage et le réglage de la machine jusqu’à sa mise en service.